Nos amours de bebe

Maman et futur maman
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 Et t'il pret pour la propreté!

Aller en bas 
AuteurMessage
taz
Admin
avatar

Nombre de messages : 169
Age : 37
Localisation : Belgiques
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Et t'il pret pour la propreté!   Dim 28 Jan - 9:10

voila 8 étapes clés et le mode d'emploi pour la propreté !

info du mag PARENTS :


1 - A T IL L'AGE??

en général, avant 20 mois, l'enfant n'a pas la maturité neurologique nécessaire pour reconnaitre les envies pressantes, se retenir, se relacher. si votre petit à autour de 20 mois, AVANCEZ A L'ETAPE 2 !


2 - EN EST IL CAPABLE??

* il monte, il descend les escaliers debout, tout seul... cela signifie qu'au niveau musculaire, votre enfant sait se retenir (en descente) et pousser (en montée). globalement, sa démarche et ses mouvements ont acquis une certaine fluidité.

* il exprime des sensations corporelles (faim, soif) par des mots adaptés.

* il comprend et exécute des ordres simples. si OUI ALLEZ A L'ETAPE SUIVANTE !

3 - EN A T IL ENVIE??

* il adore vous imiter, copier tous vos gestes et attitudes. il s'interesse à ce qui se passe aux toilettes.

* il aime vous montrer qu'il sait baisser et remonter son pantalon tout seul "comme un grand". encouragez le et facilitez lui les choses en lui mettant des vêtements adaptés (taille élastique, sans bretelles ni boutons)

* il manifeste avec insistance qd sa couche est sale et veut qu'on la lui retire.
SI OUI ET SI EN PLUS SA COUCHE RESTE SECHE PENDANT AU MOINS 3 HEURES (apres la sieste notamment) AVANCEZ !

4 - TESTEZ SA MOTIVATION

* pendant le change, parlez lui des grands qui n'ont pas de couche, expliquez lui qu'ils font leurs besoins aux toilettes et que bientot lui aussi en sera capable.
evitez les paroles négatives ou les reproches du genre : "toi tu devrais déja y arriver" , "y'en a marre des couches! "...

* présentez lui le pot. expliquez lui a quoi ça sert. proposez lui juste avant la sieste ou le coucher, de s'y installer qq minutes en lui expliquant que s'il a envie, c'est le moment.
essayez aussi une vingtaine de minutes apres le repas. l'estomac plein favorise la contraction du colon.

* la perspective de faire ses besoins comme les grands, si elle est bien présentée, va l'intéresser. c'est le moment de l'inciter à se passer dorénavant des couches dans la journée. s'il refuse catégoriquement, n'insistez pas. vous reviendrez sur le sujet un autre jour. MAIS S'IL SEMBLE VRAIMENT INTERESSE, AVANCEZ.

5 - ON ADOPTE LE POT

* votre enfant a besoin de cohérance pour réussir cette étape : parlez en avec son papa et les personnes qui s'occupent de lui pour vous mettre d'accord sur la conduite à tenir.

* placez le pot dans un endroit fixe et facile d'accès/

* demandez lui de tps en tps s'il a envie d'y aller. ne l'y installez pas toutes les 2h et ne l'y laissez pas plus de 10 min.

* pendant qu'il patiente, il peut manipuler un jouet. mais laissez le se concentrer sur ses sentations corporelles, et aidez le à les formuler.

* félicitee le pour ses efforts (meme s'il n'y a pas encore de résultats), mais ne vous répandez pas non plus en louanges. faire caca, c'est naturel, ce n'est pas une oeuvre d'art ! allez ensemble jeter le tout ds les toilettes en lui expliquant, pr le rassurer que son corps en a plus besoin.

* ne sanctionnez pas les accidents. dites lui :" ça n'est pas grave du tout, tu réessaieras la prochaine fois". plus vous serez sereine, plus il se sentira capable d'y arriver

* au bout de 3 semaines, il n'y arrive tjs pas : faites une pause : dites lui que ce n'était pas le bon moment, mais qu'il sera surement pres dans qq temps. et repassez tranquillement à l'étape 3.

CA MARCHE, MALGRE QUELQUES PETITS ACCIDENTS DE PARCOURS : AVANCEZ !

6 - ON PASSE AUX TOILETTES

* pas de précipitation : votre enfant foit en manifester l'envie. certains sont impatients, d'autres impressionnés (ils ont peur de tomber ds le trou, de perdre l'équilibre)

* au besoin facilitez lui les choses, avec un réducteur de lunette bien stable et un marche pied qui lui permettront de s'assoir tout seul.

* a ce stade, meme les petits garçons, sont plus à l'aise assis. montrez lui comment placer son pénis pour qu'il n'éclabousse pas (le pipi debout comme papa sera pour plus tard)

* familiariez le avec la chasse f'eau : prévenez le avant de la tirer, ou montrez lui et laissez le faire.

* apprenez lui a s'essuyez - avec des lingettes, plus pratiques que le papier toilette. enfin, instaurez le rituel du lavage de main juste apres .

IL Y PARVIENT, CA Y EST, LA PROPRETE DE JOUR EST ACQUISE; FAITES UNE PAUSE.

7 - LA NUIT AUSSI

* si sa couche est régulièrement sèche le matin au réveil, vous pouvez démarrer (tjs avec son accord, bien sur). certains y arrivent à 3 ans, d'autres à 5) c'est une question de maturité neurologique.

* rassurez votre enfant : "on essaie et si ça ne marche pas du 1er coup c'est pas grave"

* protégez son matelas avec une alèze? et prévoyez à portée de main de quoi changer son drap la nuit.

* si les toilettes sont loin de sa chambre, placez un pot au pied de son lit. et s'il a peur du noir, offrez lui une lampe de poche.

* si apres 1 ou 2 semaines il mouille son lit chaque nuit, n'en faite pas un drame. il n'était pas tout a fait prêt voila tout. vous réessaierez plus tard.

* pour franchir le cap, la motivation compte énormément. il faut qu'il ait de bonnes raisons de réuissir, qu'il se sente autorisé à grandir, a etre autonome. valorisez le, confiez lui de petites responsabilités au quotidien (bain, brossage de dents, repas), laissez le se débrouiller seul.

* une fois la propreté acquise, il peut se produire de petits accidents : parce que votre enfant traverse une période délicate, qu'il a fait un cauchemard, qu'il n'a pas osé se lever etc... Prenez les choses avec calme et simplicité. inutile d'ajouter vos reproches à son sentiment de honte. IL Y ARRIVE, C'EST GAGNE !!!

8 - PARCOURS REUSSI, BRAVO !!

A lui maintenant le vaste monde : qd on est propre, autonome comme lui, on peut prétendre à de nouvelles libertés.
aller dormir chez un copain, par exemple, éteindre seul sa lumière qd il est l'heure... PLUS QUESTION D'ETRE TRAITE COMME UN BEBE.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosamoursdebebe100.niceboard.com
 
Et t'il pret pour la propreté!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment on sait qu'on est pret pour le deuz?
» Diversification: quand bébé a envie mais n'est pas prêt.
» Propreté : pipi oui, caca non !
» Un PV de pret ?
» pret immobilier professionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos amours de bebe :: Bienvenue Bebe :: Evolution de bebe-
Sauter vers: